Musique : comment se faire connaître ?

Vous êtes guitariste, batteur, un groupe de danseurs, ou vous avez un autre talent dans la musique et désirez vivre de votre talent ? Armez-vous de courage, de patience, car la route menant au sommet est longue. Voici quelques conseils afin de vous aider à vous faire remarquer.

Faites-vous remarquer grâce au web

Internet sera un outil efficace pour vous aider à faire connaître votre passion et votre talent. Diffusez-y votre musique. En effet, pour que les gens vous remarquent, la première étape est de vous faire entendre. Créez un site internet dédié à votre spécialité. Contactez une agence de création de sites internet pour artistes. Parlez sur votre site de votre passion, de votre savoir-faire. Postez des photos afin d'attirer l'attention de vos visiteurs. Mettez en ligne quelques-unes de vos réalisations. Soyez également présent sur les réseaux sociaux. Pour augmenter rapidement votre visibilité, boostez votre page et vos publications Facebook. Mettez-y un lien qui renvoie votre communauté vers votre site web. Il existe également aujourd'hui de nombreux sites internet où vous pouvez uploader votre musique ou votre vidéo et la mettre à disposition du public. Vous avez entre autres YouTube, SoundCloud, Deezer, etc.

Offrez des concerts gratuits

Afin de promouvoir votre musique, donnez des concerts gratuits. Certes, cela n'a rien de réjouissant, mais cela vous permet de vous faire remarquer. Participez également aux diverses manifestations organisées par votre mairie ou les collectivités locales. Jouez dans le métro. Pour cela, vous devez participer aux auditions d'artistes organisées par la RAPT. Vous serez jugé par la qualité de votre musique ainsi que par votre répertoire musical. Si vous êtes sélectionné, vous pouvez alors jouer dans les couloirs du métro RAPT. Cela peut par la suite vous ouvrir de nombreuses portes. C'est par exemple un moyen excellent pour vous faire recruter par les collectivités locales. Pensez également à participer aux soirées scènes ouvertes ou Open Mic proposées pars les bars. Ces derniers laissent aux artistes amateurs de prendre le micro et de montrer aux clients des bars leur talent. Cela vous permet d'acquérir de l'expérience. Si vous multipliez les soirées, vous allez certainement vous faire connaître rapidement.

Soyez persévérant

Faites preuve de persévérance pour réussir. Sachez que les opportunités ne se présenteront pas d'elles-mêmes chez vous. C'est vous qui devez aller les chercher. À moins d'être très chanceux, vous devez frapper à toutes les portes afin d'avoir plus de chance de percer dans le milieu. Frappez aux portes, cherchez d'autres opportunités. Ne baissez jamais les bras. Vous avez échoué à des compétitions ? Faites preuve d'innovation et recommencez encore et encore ! Cela peut prendre du temps, mais une chose est sûre, les efforts faits finissent toujours par payer.