Les trois grandes familles des instruments de musique

Les instruments de musiques sont classés par famille. Dans le temps, il existait cinq familles qui sont les bois, les claviers, celles des cordes, des cuivres et aussi des percussions. De même, on les distingue aussi selon la manière dont le son est produit. De ce fait, il y a les cordophones, ceux avec des cordes, les membranophones comme certaines percussions, et les idiophones, dont les sonorisations sont produites à partir des matériaux. On retrouve également les aérophones tels que les cuivres et les bois, et enfin les électrophones comme les claviers numériques par exemple. Avec le temps, la classification a évolué, donc la version a été simplifiée afin qu’il n’en reste plus que trois.

Les instruments à cordes et à percussion

Les instruments à cordes disposent de cordons qui vibrent en haut d’une caisse de résonance. Elle doit son nom à différentes cordes de nylon, métal tendu, ou le boyau qui se trouve sur ces instruments. On obtient du son électrique ou acoustique amplifié en les pinçant, les frappant ou les frottant. Les instruments à cordes frottées sont le violon. Ceux à pincer sont la harpe, et la guitare. La marque fender, Ibanez, Cort, sont les leaders dans le domaine de la guitare. Pour l’amplifier, il faut avoir un ampli, celui du Marshall est le parfait choix. Le clavier et le clavencin font partie des instruments à cordes avec clavier. Quant à la famille des percussions, elles comprennent un large éventail d’instruments regroupé en deux groupes qui sont ceux avec les membranes ou membranophones comme les timbales, la grosse caisse, et les idiophones tels que les cymbales frappées, le glockenspiel. Ceux-ci sont les percussions qui produisent du son avec le matériau lui-même dès qu’on le frappe. En matière de cymbale, zildjian sont les fabricants de référence. La distribution se fait notamment en magasin. Pearl et Remo sont aussi le meilleur choix pour trouver du piano et autre instrument autour de la batterie comme le pédalier ou autres.

La famille des instruments à vent

La famille de l’instrument à vent est le dispositif dans lequel on administre de l’air. L’instrument à vent est plus poétique que ceux des airs. Il est aussi divisé en deux sous-familles qui sont les cuivres et les bois. Les instruments qui appartiennent à la famille des cuivres produisent leur son à partir de la vibration de l’air. Néanmoins, leur caractéristique est légèrement spéciale. En effet, c’est la vibration produite par les lèvres du musicien qui met l’air. Son nom est dû à leur matériau de fabrication qui est généralement en laiton. Il peut s’agir d’une trompette, d’un cornet, d’un cor, d’un trombone et d’un tuba. La famille des bois quant à elles produit le son par la vibration d’une colonne d’air. Bien que le nom de leur famille soit le bois, ils ne sont pas toujours fabriqués avec ce matériau. Il y a également le métal et l’ivoire. Ce sont généralement des outils à anche et des flûtes comme la flûte traversière, piccolo, alto en sol, la clarinette en sib, et les autres familles des clarinettes ou encore le hautbois et bien plus encore.