Focus sur le choix d'une guitare

Guitare classique : pour qui ?

Existant depuis l'antiquité, la guitare classique est le type de guitare le plus ancien. Elle ressemble beaucoup à une guitare folk, c'est pour cette raison qu'elle est considérée comme sa soeur. En général, elle offre le son de la musique brésilienne telle que la Bossa ou encore le Fado comme les musiques portugaises et celle des Français. C'est donc le meilleur choix à faire pour ceux qui aiment particulièrement jouer la musique classique, ou hispanique semblable au flamenco bien qu'elle dispose sa propre guitare. Il dispose de 6 cordes (voir des modèles) faite en nylon, ce qui fait qu'il est plus facile à manipuler et confortable par rapport à une guitare folk. Toutefois, il est aussi possible de marier les cordes pour un résultat sonore cristallin que celui du nylon exclusif. Les cordes en cuivre et argent sont aussi adaptées à cette guitare. Yamaha, Carvalho, Ortega, APC sont les marques les plus performantes de guitare classique.

Quand choisir la guitare acoustique

Connue aussi sous le nom d'une guitare folk, la guitare acoustique se réfère à la musique traditionnelle et folklorique. Contrairement à une guitare classique, elle est plus massive. Elle dispose d'une caisse de résonance qui lui permet d'émettre un volume plus élevé. Il est utilisé spécialement pour jouer la musique folk, blues, country, rock et Jazz. Les cordes de guitare folk se caractérisent par ses 6 jeux de cordes qui sont faits de métal le plus souvent. Ceux-ci sont dotés d'un amalgame de soie et d'acier. Toutefois, il est aussi possible de les raccorder avec des cordes en nylon. Et pour les personnes qui transpirent le plus des mains, le nickel, le bronze, le cuivre ou l'acier sont le choix parfait. On distingue trois morphologies de guitare folk : Dreadnought, jumbo et auditorium. La marque Yamaha, Cort, et Fender sont ceux qui offrent la meilleure qualité-prix.

La guitare électrique, pourquoi ?

Cette dernière est la guitare par excellence de tous les rockeurs. Elle est caractérisée par ses micros ou capteurs. Ils permettent de transformer les ondes émises par les cordes en signal électrique. On la reconnait aussi facilement même si ses formes sont très nombreuses parce qu'elle ne dispose pas de caisse de résonance sauf pour les modèles de jazz. Elle est très performante, parce qu'elle peut être connectée avec un casque, un ampli ou autres. Ses cordes ont également des propriétés magnétiques, ce qui fait qu'ils sont plus sensibles. Il est possible de créer divers effets avec elle, chose qui n'est pas faisable avec les autres modèles acoustiques. Ses caisses se déclinent en trois types qui sont la Solid body, la semi-hollow, et le hollow body. Epiphone sous le modèle Les Paul, et Dimavery, modèle Gibson sont les plus conseillés en matière de guitare électrique.